Quelles réactions des économies avancées aux chocs démographiques ?

 

Le phénomène du vieillissement démographique affecte tant les économies avancées que les moins avancées. Dans ce contexte, il est crucial d’examiner de près l’impact de ce phénomène sur la croissance économique en analysant finement les réactions de certaines économies avancées aux chocs démographiques liés au vieillissement. Nous inscrivons notre note dans cette perspective en proposant une analyse quantitative basée sur une modélisation vectorielle autorégressive. Cette analyse mesure l’effet de l’introduction d’un choc positif sur le ratio de dépendance des personnes âgées sur le PIB par habitant des cinq principaux pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et les États-Unis. Notre estimation basée sur une période annuelle allant de 1970 à 2021 révèle des réactions économiques diverses, bien que certaines similitudes aient été observées dans certains pays.

L’évolution de la population totale active durant la même période dans chaque pays explique en partie les différences dans les réactions. Par exemple, en France et aux États-Unis, on observe une diminution du PIB par habitant dans les premières années suivant un choc démographique lié au vieillissement, avant qu’il ne se stabilise dans les années suivantes. Cette stabilisation s’explique en partie par l’évolution continue de la population active totale dans les deux pays, ce qui atténue les effets du vieillissement démographique. De l’autre côté, l’économie allemande a connu une réponse prolongée à la suite d’un choc démographique et un retour tardif à l’équilibre de son PIB par habitant et cela peut être expliqué principalement par la stagnation de sa population totale active entre 1990 et 2020 ce qui a limité sa capacité à absorber les chocs démographiques.

En revanche, pour le Japon et l’Italie, nous constatons que le PIB par habitant diminue après une certaine période et continue de baisser dans les années suivantes. Cette baisse continue s’explique par la stagnation de l’évolution de la population totale active japonaise entre 1997 et 2021, ainsi que par les deux chutes considérables de la population active totale en Italie en 1994 et 2018, qui ont exacerbé les effets du vieillissement démographique dans les années suivantes. Cette divergence dans la vitesse, la persistance et l’ampleur des réactions économiques suggère que les économies réagissent différemment à ce type de choc.

 

Lire l’étude
Partager :