Constatant l’absence de prospective et de débat sur l’impact de la longévité croissante, la Chaire TDTE a été créé en 2008 à l’initiative de Jean-Hervé Lorenzi pour devenir un lieu de recherche alimentant le débat politique. Ses travaux ont mis en lumière plusieurs ruptures, tant économique et sociale que sociétale.
Une première rupture : l’émergence de la Société du Vieillissement
Dès 2008, l’arrivée aux âges de la retraite (à l’époque 60 ans) des générations nombreuses du baby- boom impose de réfléchir aux évolutions des systèmes de retraite et déjà à la formation et à l’emploi des seniors. La réforme des retraites de 2010 en est l’illustration.
En 2019, la Chaire théorise le nouveau concept de « Société du Vieillissement», société où l’âge moyen de la population s’accroît irrésistiblement sous deux effets, la longévité croissante et la diminution de la fécondité des femmes, ce qui rend moins nombreuses les nouvelles générations. Près de 30% de la population va passer près du tiers de sa vie en retraite, ce qui change brutalement les trajectoires économiques et les horizons sociaux et politiques. La prise de conscience est faite sur la Société du Vieillissement qui pourrait tourner au cauchemar si elle ne se réforme pas et si elle ferme la porte aux jeunes générations.
Une deuxième rupture : l’émergence de la question intergénérationnelle
Se profile désormais la possible rupture des liens entre générations. Surtout entre la génération des baby-boomers, très gâtée par l’histoire, et celles des plus jeunes, sur lesquelles planent les menaces du changement climatique et d’une insertion plus difficile sur le marché du travail ou immobilier.
Ce qui suppose d’aborder de front les sujets comme le rééquilibrage du marché du travail, l’insertion des jeunes, la formation, le financement de la protection sociale et de la dépendance ainsi que la redistribution des revenus financiers entre les générations.
La question intergénérationnelle devient une problématique majeure. Face à cette menace, ces dernières années, la Chaire se dote d’une modélisation macroéconomique permettant d’évaluer finement l’impact de la transition démographique sur la croissance économique et sur l’emploi des différentes générations. En parallèle est forgé le concept d’harmonie intergénérationnelle, le développement d’une génération ne devant pas se faire au détriment d’une autre génération. La recherche d’une Société du Vieillissement soutenable doit se conjuguer avec l’inclusion des
jeunes et des seniors et relever les nouveaux défis financiers d’une protection sociale faisant face au nombre croissant de personnes fragiles et dépendantes.
Une troisième rupture en perspective : l’accélération de la transition démographique qui
déstabilise gravement l’économie et le social
En ce début de 2024, force est de constater que les sociétés occidentales les plus vieillissantes connaissent des situations économiques très préoccupantes. Le Japon est en proie à la stagnation économique depuis environ 30 ans, l’Italie depuis environ 20 ans. Quant aux autres économies avancées, elles sont dans une situation de sévère ralentissement économique depuis la grande crise financière de 2008. Partout, l’endettement public est croissant et peut atteindre des niveaux très élevés. En Allemagne, le conseil des sages, composé de cinq économistes, estime désormais que la démographie pourrait condamner le pays à une croissance atone et appellent à des réformes de
structure.
Pour la France, plus particulièrement, ce vieillissement s’accélère avec l’arrivée désormais aux grands âges des générations du baby-boom. Le financement de la protection sociale va s’aggraver rapidement avec une perspective de dépenses supplémentaires d’environ 100 milliards d’euros dès 2032, due aux systèmes de retraite et de santé. Ces systèmes sont déjà structurellement en déficit, ce qui aggravera considérablement le problème de leur financement. La croissance du nombre de personnes fragiles et dépendantes dans les 10 à 20 prochaines années posera de redoutables
problèmes d’accompagnement et de développement de services adaptés.
En matière d’emplois et donc de financement de la protection sociale, le taux d’emploi des seniors et des jeunes a progressé depuis une dizaine d’années mais on est encore loin des taux d’emplois de la moyenne européenne, très loin des meilleurs européens. Il faut avoir conscience qu’avec ces meilleurs taux d’emploi, le financement de la protection sociale serait assuré ainsi que serait ainsi résorbée une bonne partie du déficit public. La satisfaction au travail est un déterminant majeur pour favoriser le prolongement de la vie active des seniors. Aussi, la Chaire TDTE a fait une proposition de Congé Réflexion Carrière9 pour la mise en place d’un dialogue constructif entre employeurs et employés à un tournant de la carrière, à l’âge de 50 ans.
Dans 20 ans, la France devrait voir sa population se stabiliser avant ensuite de diminuer. C’est déjà le cas au Japon, en Allemagne et en Italie ; la réduction de la population active est déjà en cours et soulève de redoutables problématiques comme favoriser les naissances ou l’immigration. La France ne dispose que de 10 ans pour anticiper cette situation.
Les transitions démographique et écologique, désormais aussi prioritaires l’une que l’autre
La transition écologique nécessite d’investir massivement dans de nouveaux produits « verts », tout en faisant évoluer notablement les comportements. Un effort conséquent de R&D et d’innovation en est la première condition. Il faut consacrer environ 2 points de PIB de plus chaque année (soit autour de 60 milliards d’euros), c’est la deuxième condition.
La transition démographique nécessite d’investir massivement dans la santé de toutes les générations, de dépenser davantage pour le système des retraites, sans creuser le déficit structurel, mais aussi de hisser les dépenses d’éducation en faveur des jeunes générations.
Les deux transitions seraient mises en danger par une croissance médiocre et par des déficits croissants de la protection sociale.
Cet article contient une pièce-jointe. Si elle ne s’affiche pas à l’écran, veuillez actualiser la page web.
Partager :
Articles liés
12 février 2025
Les 7 piliers d’une réforme réussie des retraites
par Jean-Hervé Lorenzi, Alain Villemeur et Kevin Genna
19 janvier 2025
Natalité : « Sans décision politique, la France risque le déclin économique » – Le Point
Le 19 janvier 2025 par Alain Villemeur
18 janvier 2025
Démographie, la transition silencieuse – Mermoz
Le 18 janvier 2025 par Jean-Hervé Lorenzi