La Chaire TDTE
La Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » (TDTE) est un lieu de recherche et de débat sur l’impact du vieillissement et de la longévité sur l’économie et la société en France. Elle a été fondée en 2008, à l’initiative de Jean-Hervé Lorenzi, le titulaire de la Chaire TDTE. Elle considère que face au choc de la longévité nos politiques économiques et sociales s’en trouvent bouleversées ; les évolutions démographiques et leurs impacts sur l’économie nous obligent à faire évoluer non seulement les systèmes de retraite et de protection sociale mais aussi à élever nos ambitions de formation et d’emploi pour les seniors.
La Chaire TDTE traite des enjeux économiques liés à la transition démographique à travers trois axes d’études englobant la pluri-dimensionnalité de la Société du Vieillissement. Pour chacun de ces axes, elle mobilise ses ressources, partenaires et chercheurs associés afin de produire des papiers de recherche, rapports et conférences et apporte des propositions d’actions.

Programme des études
Le programme de la Chaire a pour objectif l’élaboration de nouvelles politiques dans le cadre conceptuel de la Société du Vieillissement. Il s’articule autour de 3 axes de recherche :
Axe 1
Modéliser une société du vieillissement soutenable
Axe 2
Proposer des politiques pour le grand âge
Axe 3
Bâtir une société de cohésion intergénérationnelle
Pour chaque axe, ce programme comprend des propositions de modélisations, d’études et de conférences.