Evénements de l'axe Transfert de patrimoine

Comment liquéfier le patrimoine immobilier des seniors et faciliter son transfert aux jeunes générations ?
le 22 mars 2017 à 17H00

Caisse des Dépôts - 56, rue de Lille 75007 PARIS - Salle Corvetto

Conférence organisée par la Chaire "Transitions démographiques, Transitions économiques" en association avec la Caisse des Dépôts, l’Institut de l’Epargne Immobilière & Foncière (IEIF) et Associés en Finance.

Alors que le patrimoine immobilier français est d’environ 6 000 milliards d’euros, les jeunes ont de plus en plus de difficultés à se loger. Parallèlement, l’héritage intervient de plus en plus tardivement et le vieillissement démographique accroît les besoins de dépenses de santé et de perte d’autonomie. 

Aujourd’hui, la Chaire s’intéresse à une solution novatrice et prometteuse : la liquéfaction et le transfert du patrimoine immobilier envers les jeunes générations. 


Le financement de la protection sociale est-il équitable pour les jeunes générations ?
le 16 mars 2016 à 17H00

Caisse des Dépôts - 56, rue de Lille 75007 PARIS

Conférence organisée par la Chaire "Transitions démographiques, Transitions économiques" en association avec la Caisse des Dépôts.


Accroître les ressources financières des jeunes générations pour redynamiser l'économie
le 10 février 2016 à 17H00

Caisse des Dépôts - 56, rue de Lille 75007 PARIS - Salle Gérard Bureau

Conférence organisée par la Chaire "Transitions démographiques, Transitions économiques" en association avec la Caisse des Dépôts. 

Transmission de patrimoine : moteur de croissances ou inégalités ? Les jeunes générations : à l'origine d'une nouvelle dynamique patrimoniale ?

Quelle politique de jeunesse ?
le 14 janvier 2016 à 17H00

Caisse des Dépôts - 56 rue de Lille 75007 PARIS - Salle Gérard Bureau

Conférences organisée par la Chaire "Transitions démographiques, Transitions économiques" en association avec la Caisse des Dépôts.

Débats et idées sur les politiques de la jeunesse. Avec : Mazarine Pingeot, Pierre Bellanger, Gaspard Koenig, Thomas Guénolé et Hippolyte d'Albis. Débat modéré par Danielle McCaffrey. Peut-on parler d'une génération sacrifiée ? Pourquoi la France n'a-t-elle pas de politique de jeunesse ? La jeunesse a-t-elle moins d’opportunités que ses aînés ? Mais surtout, recherche-t-elle les mêmes choses ? La Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques a invité les représentants d’une génération -philosophe, économiste, chef d’entreprise, politologue, président de think-tank- à débattre de ces questions, et nous offrir un portrait de la jeunesse, avec ses valeurs et ses défis.