Conférence - Remettre les Ehpad au coeur de la société
Partager sur
Informations
Quand ?
Le 30 mai 2023 à 14:00Où ?
Caisse des Dépôts et ConsignationsContact
admin@tdte.fr Cliquez-ici pour vous inscrireLe nombre de personnes en perte d’autonomie, actuellement de 2,7 millions, devrait atteindre 3,7 millions en 2040. Alors que les maisons de retraite sont souvent perçues comme des lieux d’enfermement et de contrainte, parfois même de maltraitance, elles resteront indispensables pour la prise en charge de la perte d’autonomie.
Dans une étude commune avec l’Association Adelis, la Chaire “Transitions Démographiques, Transitions Économiques” lance le débat : comment remettre les Ehpad au coeur de la Société ?
Il est essentiel que les établissements s’inscrivent rapidement dans une transformation afin d’offrir une liberté de choix, une bienveillance et une vie agréable aux personnes âgées, toutefois adaptée à leur perte d’autonomie. Adelis et la Chaire TDTE préconisent de transformer les actuelles maisons de retraite en des lieux de vie aussi inclusifs, intergénérationnels et intégrés dans la vie de la cité afin d’opérer un changement profond des mentalités et des politiques publiques.
La conférence sera clôturée par une allocution de François Bayrou, Haut-commissaire au Plan.