L'Erreur de Faust, Essai sur la Société du Vieillissement

Le 25 mars 2019 par Jean-Hervé LORENZI, François-Xavier ALBOUY & Alain VILLEMEUR

Ce livre introduit un concept totalement nouveau, celui de la Société du Vieillissement. C’est un concept de rupture : un quart à un tiers de la population va passer près du tiers de sa vie en retraite ; ce qui va changer brutalement les trajectoires économiques, les horizons d’investissement, les équilibres sociaux et politiques.

Cette population nombreuse, éduquée qui possède l’essentiel des patrimoines ne va pas rester à ne rien faire et va peser de tout son poids sur la gouvernance de nos sociétés. Elle va entrer en conflit, un conflit social violent entre les possédants et les autres. Cette Société du Vieillissement peut tourner au cauchemar et peut même tuer la société en fermant la porte aux plus jeunes et en s’arcboutant pour éviter toute évolution. Si rien n’est fait, les seniors vont prendre le pouvoir et renforcer la stagnation séculaire.

En posant ce concept, le livre avance aussi des solutions radicales pour organiser des contre-pouvoirs et parvenir à une Société du Vieillissement harmonieuse.


Le jeudi 4 avril, des économistes et personnalités publiques ont donné leur avis sur "L'Erreur de Faust, Essai sur la Société du Vieillissement" et leurs opinions sont résumées dans la synthèse ci-dessous.


Disponible sur centmillemilliards.com

Editions Descartes & Cie et Cent Mille Milliards, Paris 2019