La protection sociale : un investissement pour notre avenir

Le 1 octobre 2012 par Alain Villemeur
La protection sociale : un investissement pour notre avenir

Une oeuvre de Alain Villemeur.

Notre protection sociale est menacée par deux déficits. Celui, bien connu, de ses finances, qui nourrit l'inquiétude des Français sur l'avenir des retraites ou de l'assurance-maladie. Celui, trop négligé, de sa légitimité auprès des jeunes générations. Les jeunes sont en effet les "oubliés" de la protection sociale et perdent confiance dans son avenir. Sans ressources et sans légitimité auprès des jeunes actifs, notre "Sécu" risque fort d'être démantelée au profit des assurances privées et des fonds de pension. 

Ce livre rompt avec l'alternative simpliste : préservation de l'existant ou sécurité sociale minimale. En se fondant sur les derniers travaux des sociologues et des économistes, l'auteur montre qu'une nouvelle voie est possible, celle de l'Etat social investisseur, en lieu et place de l'Etat-providence. Il décrit les dix orientations clés de cette refondation et explicite les nouveaux moyens de financement disponibles pour l'entreprendre.

Mieux accueillir et éduquer les enfants, investir dans la santé, notamment les plus jeunes, sécuriser les parcours professionnels, être actifs plus longtemps et en même temps favoriser l'emploi des jeunes, prendre soin des aînés, tout cela dessine un futur aux retombées économiques, financières et sociales des plus prometteuses. La protection sociale y puisera une nouvelle légitimité économique mais aussi sociale, car les jeunes générations en bénéficieront davantage. La "Sécu" ne sera plus une "charge" sociale, mais l'investissement le plus rentable pour notre avenir.