France, Le désarroi d'une jeunesse - Lauréat du prix Turgot 2017 : ouvrage collectif

Le 25 janvier 2016 par Alain Villemeur - Jean-Hervé Lorenzi
France, Le désarroi d'une jeunesse - Lauréat du prix Turgot 2017 : ouvrage collectif

Une oeuvre coécrite par Jean-Hervé Lorenzi, Alain Villemeur et Hélène Xuan. 

Aujourd'hui, un jeune sur quatre est au chômage, et toute une génération perd confiance en son avenir. Il y a là une rupture du contrat social qui constitue une véritable bombe à retardement pour la France. 

L'avenir n'est pas forcément porteur de régressions. Encore faut-il bousculer nos approches, dépasser nos représentations sociales habituelles : plus que dans le passé, c'est par le concept de "générations" que peut être comprise notre société. 

Ce livre fait le pari que nous pouvons répondre à l'immobilisme par un projet suffisamment novateur pour réinsérer les jeunes dans la société. Il porte quatre "contrats donnant-donnant", quatre propositions chiffrées et argumentées qui pourraient permettre de retrouver un juste équilibre entre générations et de créer les conditions d'un nouveau dynamisme.

Chômage, dépenses de santé, financement des retraites, formation : l'approche générationnelle permet de penser différemment les blocages de notre société, et de bâtir de nouvelles formes de cohésion. 

Fichiers joints