Quelles motivations des seniors à rester en emploi ?
Le 6 juillet 2022 parPartager sur
La Chaire TDTE a récemment publié sa proposition pour une réforme des retraites réussie. Et celle-ci repose notamment sur un système massif d’incitations à travailler plus, ciblant en particulier les seniors avec pour objectif final une augmentation de 10 points de pourcentage du taux d’emploi des 55-64 ans.
Cette note a pour objectif d’établir la situation actuelle des seniors en France, tant au niveau de l’emploi qu’au niveau du chômage, mais également de comprendre leurs raisons du départ à la retraite. Il en ressort que le taux d’emploi des seniors français s’établit à 56%, contre une moyenne européenne de 60%. La France reste très en retard par rapport à certains pays voisins : l’Allemagne affiche un taux d’emploi des seniors de 71,8%, la Suède de 76,9%.
Par ailleurs, en étudiant les raisons de départ à la retraite des seniors en France, nous notons que 42% d’entre eux partent à la retraite parce qu’ils ne veulent plus travailler mais que 65% d’entre eux ne partent pas pour des raisons de santé.
La Chaire TDTE préconise alors la mise en place de nouvelles méthodes managériales afin de favoriser le maintien en emploi des seniors dont la santé ne freine pas leur activité. La flexibilité des heures de travail, la diminution des temps de transports et le télétravail font partie des mesures qui, mises à disposition des 55-64 ans en France, favoriseraient très probablement le report de l’âge de départ à la retraite de plus de la moitié d’entre eux.
Cet article contient une pièce-jointe. Si elle ne s'affiche pas à l'écran, veuillez actualiser la page web.