L'impact des dispositifs d'accompagnement en faveur des proches aidants en entreprise : coût ou valorisation du capital humain ?

Le 26 novembre 2021 par Marie Blaise

Partager sur

Cette étude met en lumière le rôle de l’entreprise dans l’accompagnement des collaborateurs aidants à travers la mise en place de dispositifs adéquats. Plus précisément, deux axes principaux se dégagent de la problématique générale. Le premier consiste à etudier les dispositifs d’accompagnement des aidants mis en place au sein des entreprises et en réaliser une typologie. Le second traite de l’évaluation des impacts financier, économique mais aussi en termes de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) des dispositifs mis en place au sein des entreprises.

L’étude se déroule en deux phases. La première est un état des lieux des travaux institutionnels et scientifiques existants sur le sujet des aidants en entreprise. Cette étape a montré que les travaux sur le sujet sont rares et très récents. La seconde étape est la réalisation d’une enquête qualitative à travers l’administration d’un questionnaire à dix représentants de structure se distinguant par leur engagement auprès des collaborateurs aidants.

Les résultats de l’enquête montrent que l’identification des collaborateurs aidants au sein des entreprises reste très faible, avec un taux d’identification, en moyenne, inférieur à 10% du total des aidants, pour le panel de structures concernées. Ces dernières ont mis en place des dispositifs en faveur des proches aidants actifs. Néanmoins, leurs pratiques sont diversifiées. Trois catégories d’actions, selon la fréquence de leur mise en application, en faveur des aidants, ont été mises en évidence. Une première série de dispositifs, adoptée par 90% ou plus du panel, comprend le don de jours et la flexibilisation et l’aménagement du temps de travail. Un deuxième groupe de solutions mises en place par la moitié du panel inclut le recours à une plateforme d’assistance, l’organisation de temps informels, parfois appelés cafés ou communautés des aidants, et l’implication du service social. Enfin, le congé proche aidant, le droit au répit et le Haut Degré de Solidarité (HDS) sont des dispositifs, légaux, très peu sollicités et parfois méconnus.

Si cette étude montre que les structures interrogées se sont saisies du sujet et sont proactives dans la mise en place de dispositifs en faveur des aidants actifs, elle souligne également l’absence quasi-totale d’outils de mesure permettant d’évaluer à la fois les impacts économique, financier et sociétal.

L’ensemble des diagnostics établis grâce aux résultats de l’enquête permette de dresser un certain nombre de recommandations parmi lesquelles l’utilisation d’une définition harmonisée de l’aidant, la décomplexification des dispositifs légaux en leur faveur et l’extension de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) aux compétences développées pendant l’épisode d’aidance.


Dernière mise à jour : 26 novembre 2021. Cet article contient une pièce-jointe. Si elle ne s'affiche pas à l'écran, veuillez actualiser la page web.