Les pistes de réformes du système de retraite et leurs impacts sur le niveau de vie des générations (2013)

Le 14 juin 2013 par Antoine Delarue - Didier Blanchet
Les pistes de réformes du système de retraite et leurs impacts sur le niveau de vie des générations (2013)

Améliorer la transparence et le pilotage du système de retraite français sont des objectifs désormais largement partagés. Deux voies sont possibles : soit par aménagements successifs, soit par des réformes systémiques d'ensemble.

Ce séminaire présente des scénarios du deuxième type, mais il pourra aussi éclairer des démarches du premier type : bien connaitre les propriétés des différents systèmes cibles peut en effet aider à planifier une politique d'aménagements graduels. On s'intéresse aux deux grandes modalités de réforme systémique, les comptes notionnels et le système par pointsAu niveau macroéconomique l'accent est mis sur la capacité des deux systèmes à éviter la dépendance à la croissance qui caractérise le système français actuel. Dans le cas du système par points, le choix des règles d'indexation pour les valeurs d'achat et de service des points est discuté. Au niveau microéconomique, on constate comment l'un ou l'autre de ces deux systèmes sont parfaitement capables d'intégrer des mécanismes non contributifs.

Intervenants: Didier BlanchetÉconomiste, rédacteur en chef d’Économie et Statistiques, Antoine DelarueActuaire, Olivier DavanneÉconomiste, spécialiste des questions de retraite, auteur du rapport « Retraites et épargne » pour le Conseil d’Analyse Économique