Les enseignants dans la Société du Vieillissement

Le 2 mars 2020 par la Chaire TDTE

Alors que la France est entrée dans la Société du Vieillissement, le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement en 2019 a mis au jour de nombreuses revendications, remises en cause et réflexions sur les statuts professionnels et sociaux. Parmi ces éléments, un questionnement majeur ressort : quelle est la place des enseignants dans la société française ? Plus important encore : comment revaloriser l’éducation et la formation dans une Société du Vieillissement qui a naturellement tendance à exclure les jeunes ?

Cette note s'intéresse au cas des enseignants, acteurs-clés pour une Société du Vieillissement harmonieuse, en étudiant les enjeux de la réforme des retraites, de leurs carrières salariales et, enfin, en s'intéressant aux dispositifs de transition entre emploi et retraite, avec un regard particulier quant au bien-être.


Dernière mise à jour : 22 janvier 2020. Cet article contient une pièce-jointe. Si elle ne s'affiche pas à l'écran, veuillez actualiser la page web.