LES 10 PROPOSITIONS DE LA CHAIRE TDTE POUR UNE HARMONIE ENTRE GENERATIONS

Le 6 mai 2021 par la Chaire TDTE

LES 10 PROPOSITIONS DE LA CHAIRE TDTE POUR UNE HARMONIE ENTRE GENERATIONS

Partager sur

Les 10 propositions de la Chaire TDTE pour une harmonie entre générations ont été formulées à l’occasion de la journée de débat public « La question intergénérationnelle » organisée en ligne par la Chaire TDTE, le Groupe Bayard et Radio France le 6 mai 2021. Retrouvez l’ensemble des débats en replay sur notre chaine YouTube.

La confiance entre les générations est au cœur du rebond économique et social français ! Jusqu’aujourd’hui, le contrat social s’est surtout focalisé sur les rapports entre les individus d’une même génération, délaissant les relations entre les différentes générations.

Depuis 10 ans, la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » (TDTE) développe des concepts novateurs à travers ses études sur la question intergénérationnelle. Elle travaille notamment sur le concept de Société du Vieillissement, qui place les rapports entre les classes d’âge au fondement de la société. Elle propose ainsi un nouveau contrat social qui met les relations intergénérationnelles en son cœur et passe par 10 propositions.

  • Proposition 1 : Instaurer un Ministère des Relations intergénérationnelles qui assurerait la continuité des parcours de vie pour développer une société harmonieuse entre générations.
  • Proposition 2 : Adopter un système de retraite par points, ce qui permettrait de tenir compte de l’instabilité des trajectoires individuelles.
  • Proposition 3 : Effectuer une convergence des systèmes de retraite par étapes, qui tienne compte de ces différences dans les parcours de vie.
  • Proposition 4 : Favoriser le développement d’un système d’épargne retraite pour l’avenir, pour soutenir les retraites et l’activité économique en France à long terme.
  • Proposition 5 : Offrir aux seniors des formations courtes délivrées par des universités, accompagnées de mesures des entreprises pour les salariés de plus 55 ans.
  • Proposition 6 : Développer un nouveau produit financier, la VALOR, Vente Anticipée en Libre Occupation avec Redevance, qui libère le potentiel monétaire du patrimoine des seniors.
  • Proposition 7 : Mettre en place une assurance dépendance obligatoire qui verserait des rentes mensuelles de 500 € et qui viendrait s'ajouter aux dispositifs existants.
  • Proposition 8 : Améliorer en pratique la situation des aidants avec des dispositifs de congés adaptés puis de retour à l'emploi.
  • Proposition 9 : Instaurer un revenu minimum pour les catégories fragiles telles que les femmes seules sans emploi de plus de 60 ans ou les petites retraites à plus de 80 ans.
  • Proposition 10 : Généraliser la garantie jeune, tout en effectuant un effort supplémentaire pour accompagner les 1,5 million de NEETs en France, et en augmentant la gratification du service civique.

Vous trouverez ci-joint une version plus détaillée des 10 propositions de la Chaire TDTE pour une harmonie entre les générations.


Cet article contient deux pièces-jointes. Si elles ne s'affichent pas à l'écran, veuillez actualiser la page web.