Le marché du logement face au vieillissement (2012)

Le 30 mars 2012 par Hippolyte d'Albis
Le marché du logement face au vieillissement                     (2012)

Cette rencontre traite de l’effet du vieillissement démographique sur le marché immobilier. Après un exposé rapide des principaux mécanismes économiques à l’œuvre, une application au marché résidentiel Français sera présentée. En particulier, l’impact des changements de la structure par âge de la population sur la dynamique des prix est étudié.
La présentation met l’accent sur les difficultés méthodologiques associées à ce type d’étude et sur l’interprétation économiques des résultats quantitatifs.
Intervenant : Hippolyte d'AlbisProfesseur à l'Ecole d'économie de Paris et à l'Université Paris 1

Hyppolyte d'Albis s'intéresse dans cet article aux conséquences du vieillissement de la population sur le marché des résidences principales. En effet, ce marché est plus largement impacté par l'évolution démographique de notre société.
Deux exercices sont proposés. Il s’agit premièrement d’évaluer l’effet rétrospectif des changements démographiques sur le marché, que ce soit du point de vue du volume des transactions et des prix. Le principe de cet exercice est de modéliser au mieux la situation actuelle du marché, d’appliquer les changements démographiques qui ont eu lieu au cours des dernières années et de quantifier ces effets dans l’hypothèse où toutes les autres causes de changement possibles seraient restées constantes. L’effet relatif du vieillissement est ainsi appréhendé.
Deuxièmement, l’effet des évolutions démographiques futures sur le marché immobilier sont évalués. Comme précédemment, cette évaluation est faite dans l’hypothèse où toutes choses sont égales par ailleurs. L’exercice est cependant plus incertain car il repose sur des prévisions démographiques, par nature sujettes à caution.