Le gâchis de l'exclusion des seniors sur le marché du travail
Le 23 octobre 2023 par Chaire TDTEPartager sur
Le maintien en emplois des seniors de 55-64 ans est un enjeu majeur pour la France. En effet, leur faible taux d’emploi, 57 % en 2023 (Dares, 2023), est au-dessous de la moyenne européenne (62 %) mais surtout très éloigné des meilleurs pays comme l’Allemagne (73 %) et la Suède (77 %). Cette situation révèle à l’avenir un important potentiel de croissance pour l’emploi des seniors et d’une création significative de richesses supplémentaires pour la France.
La réforme des retraites, votée en 2023, devrait se traduire par une hausse mécanique du taux de l’emploi des seniors, avec le report de l’âge du départ à la retraite de 62 à 64 ans d’ici 2030. Cependant, cette hausse sera limitée, d’après les évaluations des pouvoirs publics, à environ 3 à 4 points de taux d’emplois1. En 2030, ce taux d’emploi serait alors au niveau de la moyenne européenne actuelle, toujours très éloigné des meilleurs taux d’emploi allemand ou suédois !
L’explication est très simple. L’effet « horizon » qui joue sur la modification des comportements vis-à-vis du départ en retraite de la part des salariés et des entreprises a un effet relativement limité. Il ne faut pas oublier que l’inactivité des seniors a progressé presqu’autant que le taux d’emploi des 55-64 ans sur la période 2014-2021(Castelain, 2023). Ainsi, décaler l’âge moyen de départ à la retraite n’a aucun effet sur l’emploi des inactifs. C’est en ce sens qu’il faut interroger la pertinence de ne retenir qu’une mesure d’âge dans la mise en place de la réforme des retraites.
Pour s’inscrire dans une trajectoire similaire aux meilleurs pays européens, nous sommes convaincus qu’il convient d’agir de manière importante sur d’autres leviers, comme la culture d’entreprise et les préjugés vis-à-vis des seniors, l’éloignement des seniors de l’accès à la formation, les conditions de travail trop peu adaptées aux seniors, mais aussi les dispositifs insuffisamment incitatifs comme le cumul emploi-retraite et la retraite progressive. Alors, il sera possible de connaitre une trajectoire de maintien des seniors dans l’emploi dans les pas des meilleurs pays européens.
Dans cette note, après avoir constaté que la hausse de l’emploi des seniors ne se fait pas au détriment des jeunes, nous avons défini une politique ambitieuse de l’emploi des seniors, avec un effet indirect sur l’emploi des jeunes, en ligne avec les meilleurs pays européens. Nous montrons enfin l’importance des enjeux économiques liés à ces sujets, à l’aide du modèle Chocs Démographiques et Croissance de la chaire TDTE (Genna, 2023), notamment pour aller vers le plein emploi et la réduction déficit budgétaire.
La chaire TDTE propose 2 notes détaillées à retrouver sur le site pour aller plus loin dans cette analyse
Cette page contient une pièce jointe, si cette dernière ne s'affiche pas, veuillez rafraîchir la page