Le bien-vivre en Maison de retraite : Vers un lieu de vie inclusif et intergénérationnel !

Le 2 juin 2023 par

Le bien-vivre en Maison de retraite : Vers un lieu de vie inclusif et intergénérationnel !

Partager sur

Les pays développés font face à un enjeu de taille, celui du vieillissement démographique. En France, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus s’élève à plus de 15 millions d’individus en 2021 et devrait atteindre 24 millions d’individus en 2060.

Une hausse du nombre de seniors va entraîner inexorablement une augmentation du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie, c’est-à-dire dans l’incapacité de réaliser des actes de la vie quotidienne sans l’aide d’une personne tierce. En effet, les années gagnées avec l’accroissement de l’espérance de vie ne sont pas forcément synonymes de bonne santé. On estime à 4 millions le nombre d’individus en perte d’autonomie en 2050, alors qu’ils représentaient 2,7 millions de seniors en 2021. Dans ce contexte, le vieillissement en bonne santé et la prise en charge de la dépendance sont des domaines sur lesquels l’action publique doit rapidement s'atteler afin de garantir le bien-être des personnes âgées.

Aujourd’hui, les personnes âgées préfèrent rester chez elles plutôt que d’aller dans des établissements spécialisés, et recevoir de l’aide de l’entourage. L’une des raisons est que les Maisons de retraite actuelles ne répondent pas à la diversité et à la totalité des besoins de ces personnes. Il est indispensable de garantir aux personnes âgées de vieillir dans des conditions non seulement dignes, mais confortables et agréables. Alors que les maisons de retraite sont souvent perçues comme des lieux d’enfermement et de contrainte, parfois même de maltraitance (avec l’exemple du scandale d’Orpea), elles resteront indispensables pour la prise en charge de la perte d’autonomie dans les prochaines décennies et dans le contexte du vieillissement démographique.

Partant du principe que le bien-être des personnes âgées est fortement corrélé à leur autonomie, à leurs conditions de vie (lutte contre l’isolement) et au rôle qu’elles jouent dans la société, la Chaire TDTE préconise dans une étude commune avec l’Association Resolis / Adelis de transformer les actuelles Maisons de Retraite en des lieux de vie inclusifs et intergénérationnels.

Dans sa définition de l’harmonie entre générations, la Chaire TDTE établit que l’équité et l’amélioration de la situation de chaque génération au sens de Pareto sont des principes de base. Elle ajoute que les liens intergénérationnels doivent à la fois constituer la contrainte et l’objectif. La Maison de Retraite deviendrait alors le totem des liens intergénérationnels et de la définition de l’harmonie entre générations de la Chaire TDTE.


Ainsi, cette étude-action a trois objectifs :

1. Concevoir une typologie de la Maison de retraite inclusive et intergénérationnelle “tels que sont les murs” afin de changer le regard porté sur les seniors en perte

d’autonomie.

2. Transformer les Maisons de retraite en lieux de vie totalement insérés dans la vie de la communauté locale.

3. Permettre une meilleure coordination de l’ensemble des parties prenantes, notamment des aidants formels et informels, afin de créer une harmonie bienveillante autour du senior en perte d’autonomie.