L'assurance-vie : outil de promotion de l’épargne longue

Le 1 octobre 2009 par Jacques Pelletan - Jean-Hervé Lorenzi ,
L'assurance-vie : outil de promotion de l’épargne longue

Les assureurs vie français n'ont pas compté jusqu'à présent parmi les institutions financières les plus touchées par la crise financière actuelle, leur exposition aux dérivés de crédit s'étant révélée marginale. Pour autant, cette crise s'est traduite par de lourdes pertes sur leurs portefeuilles actions et obligations et a modifié les flux de collecte. L'assurance vie n'est donc pas à l'abri de cette crise. Or, elle est un investisseur de premier plan au coeur du processus de canalisation de l'épargne et de financement de l'économie. Dans la période extraordinairement difficile que nous traversons actuellement, ce processus est déterminant pour orienter les ressources vers les emplois les plus productifs. Développée comme un outil d'épargne et de transmission du patrimoine, l'assurance vie remplace pour partie les fonds de pension dont nous ne disposons pas en France. 

Septembre 2009 N° ISBN 978-2-35588-018-6, Revue Risques, n°79

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