Innovating for elderly people: the development of geront’innovations in the French silver economy
Le 19 septembre 2018 par Blandine Laperche, Sophie Boutillier, Faridah Djellal, Marc Ingham, Zeting Liu, Fabienne Picard, Sophie Reboud, Corinne Tanguy and Dimitri UzunidisPartager sur
L'objectif de cet article est d'étudier l'offre du marché de l'argent, qui est généralement négligé par les recherches sur ce sujet. Adoptant une approche systémique de l'innovation, nos principaux objectifs sont d'identifier la nature des innovations développées, la manière dont les innovations sont créées et les enjeux liés à leur émergence et à leur diffusion. Notre recherche est basée sur une étude empirique de l'économie argentique française, qui consiste en une enquête menée à Silver Valley. Les résultats de notre étude nous amènent à proposer un nouveau terme «géront'innovation» pour qualifier les différentes formes d'innovations développées pour répondre aux besoins des personnes âgées. Nous avons également souligné l'importance de la mise en réseau et des stratégies d'innovation ouverte. Enfin, les obstacles identifiés à l'émergence et à la diffusion tels que perçus par l'offre du marché nous amènent à suggérer des recommandations pour soutenir la diffusion de «geront’innovations».
Cet article contient une pièce-jointe. Si elle ne s'affiche pas à l'écran, veuillez actualiser la page web.