Impacts de la révolution numérique sur l'emploi: enjeux et faits stylisés
Le 17 septembre 2018 par Jérémy ZRIBI pour la Chaire TDTEPartager sur
La Chaire TDTE étudie la mise en place d’un système spécifique de formation professionnelle : une année de formation universelle pouvant être utilisé entre 16 et 64 ans, avec prise en charge du salaire. Celle-ci s’adresserait en particulier aux chômeurs et actifs impactés par les nouveaux outils de la révolution numérique.
Dans le cadre de la modélisation de l’impact macroéconomique de ce dispositif de formation, l’estimation des paramètres liés à la révolution numérique est nécessaire. Afin de les faire reposer sur des éléments fiables, la Chaire a entrepris d’établir une synthèse bibliographique des rapports et papiers de recherche sur le sujet.
Ce rapport apporte ainsi des éléments concrets pour le paramétrage de la modélisation en répondant aux questions suivantes : combien de personnes pourraient être concernées par la révolution numérique ? Existe-t-il des emplois, des compétences ou des niveaux de salaires plus à risque que d’autres ?
Ce rapport conclut par des recommandations pour modéliser de manière pertinente l’impact macroéconomique de la révolution numérique.
Cet article contient une pièce-jointe. Si elle ne s'affiche pas à l'écran, veuillez actualiser la page web.