Expérimentation de la VALOR - Vente Anticipée en Libre Occupation avec Redevance

Le 2 mars 2020 par la Chaire TDTE

Après plusieurs années de recherche, la Chaire TDTE expérimente son protocole VALOR - Vente Anticipée en Libre Occupation avec Redevance - avec le Crédit Agricole. Cette expérimentation, qui aura lieu au cours de l'année 2020, a pour objectif de tester la VALOR dans différentes villes et territoires afin d'en tester l'efficacité et les effets. Pour cela, la Chaire TDTE met à disposition des acteurs concernés un "pricer", outil de fixation des prix, permettant de fixer les modalités du protocole VALOR pour un bien immobilier donné.

La Chaire TDTE a mis en avant les avantages de ce protocole VALOR (anciennement "VAO - Vente Anticipée Occupée"), dans plusieurs domaines : cette valorisation du patrimoine immobilier en un patrimoine plus liquide, disponible, peut permettre d'augmenter les revenus de seniors propriétaires mais à faibles retraites, de faciliter la transmission du patrimoine entre générations favorisant ainsi l’investissement et l’établissement des plus jeunes générations localement et, enfin, de redynamiser les territoires. En débloquant le patrimoine, ce protocole entraînerait une amélioration de la situation à tous les niveaux, tant à celui des ménages qu'en considérant la croissance économique.

Une conférence sera tenue dans l'année à propos de cette expérimentation, ses résultats et les suites des travaux sur ce sujet.


Cet article contient une pièce-jointe. Si elle ne s'affiche pas à l'écran, veuillez actualiser la page web.