Etats généraux du travail

Le 27 mars 2023 par admin@tdte.fr

Etats généraux du travail

Partager sur

Appel à l’organisation d’Etats généraux du travail

Lettre Ouverte - Chaire TDTE 


Jamais la France n’a été confrontée à une interrogation si profonde sur la place du travail dans notre pays et dans la vie de chacune ou chacun. 

La Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques travaille, parmi de nombreuses autres institutions académiques, depuis plus de dix ans, sur les sujets confluents du travail, de l’emploi et de la démographie. 

C’est pourquoi nous voulons proposer, sous l’impulsion d’institutions académiques et scientifiques, la tenue « d’États généraux du travail » dans les plus brefs délais. Une réflexion fondamentale doit être entamée sur l’insertion de la jeunesse, tout comme le taux d’activité des plus de 55 ans, et de manière globale sur le rôle majeur du travail dans une société moderne comme la nôtre. 

La Chaire a déjà amorcé les débats à travers deux conférences, le 18 octobre 2022 pour mettre la lumière sur le taux d’activité des jeunes et des seniors, le 9 mars 2023 pour marquer son désaccord total avec l’idée d’une « épidémie de flemme » gangrénant le pays.  

Pour aboutir à un contrat de travail renouvelé, quatre thèmes cruciaux doivent être abordés : la reconnaissance pour tous les métiers, la hausse des rémunérations, une meilleure qualité de vie au travail et l’exigence de perspectives de carrière. 

Il nous apparaît impératif que ce temps d’échange et de débat soit le préalable à toute nouvelle proposition législative relative au plein emploi, et nous appelons partenaires sociaux et parties prenantes à soutenir cette démarche. 

Institutions universitaires, syndicats, associations, Pouvoirs publics, organisons ensemble ces Etats généraux. Contactez nous directement via le lien suivant https://forms.gle/jQYaVpnxoCYQ4Cqo7