Espérance de vie aux grands âges : évolution et comparaison aux tables homologuées

Le 13 février 2020 par la Chaire TDTE

Espérance de vie aux grands âges : évolution et comparaison aux tables homologuées

Depuis l’après-guerre, les progrès médicaux, économiques et sociétaux considérables ont permis d’augmenter l’espérance de vie de manière continue. Alors que les progrès se concentraient sur la mortalité infantile dans les années cinquante, ce sont les gains d’espérance de vie aux âges élevées qui ont maintenu la croissance de l’espérance de vie sur les dernières décennies : c’est la société de la longévité. Ce phénomène devrait se poursuivre selon l’Insee ; la société française devrait passer de 21 000 centenaires en 2017 à 270 000 en 2070. Le changement structurel est considérable.

Ce phénomène nous oblige à repenser les équilibres classiques et les rapports entre générations qui régissent notre société. Plus spécifiquement, deux questions essentielles se posent afin de mieux pouvoir gérer ces changements : comment évolue l’espérance de vie sur période récente ? Les outils à disposition sont-ils optimaux ?

Les prévisions d’espérance de vie, en particulier à âges élevés, constituent un enjeu majeur tant pour l’étude stylisée de modèles économiques académiques, que pour le bon développement des entreprises contractant sur la base de cette incertitude. Par âges élevés, on entend les âges au-delà de 70 ans.

Par ailleurs, l’administration française homologue des tables de prévision d’espérance de vie à long terme, afin de donner une assise homogène et robuste pour que les acteurs de marché puissent anticiper ces évolutions. Or les tables de références actuelles ont été homologuées en 2006.

L’évolution de la dynamique de l’espérance de vie à âges élevés sur période récente et la forte augmentation des effectifs de population à ces âges pourraient nous inciter à revoir les tables de mortalité prospectives actuelles afin de les mettre à jour.


Cet article contient une pièce-jointe. Si elle ne s'affiche pas à l'écran, veuillez actualiser la page web.