Emploi des seniors, emploi des jeunes : l'idée fausse de la substitution

Le 26 octobre 2023 par

Emploi des seniors, emploi des jeunes : l'idée fausse de la substitution

Partager sur

Dans un contexte où l'impératif d'accroître la participation des travailleurs âgés de 55 à 64 ans sur le marché du travail français se fait ressentir, cette étude se penche sur les interactions complexes entre l'emploi des travailleurs seniors et celui des jeunes. L'un des débats majeurs entourant cette augmentation de l'emploi des seniors tourne autour de l'idée persistante que cela pourrait réduire les opportunités d'emploi pour les générations plus jeunes.

Nous analysons le marché du travail de l’Allemagne, la Suède et la France sur la période 1975 - 2022. L'exemple de l'Allemagne illustre des taux d'emploi élevés pour les deux groupes ainsi que des taux de chômage relativement bas. La Suède, quant à elle, se distingue par des taux d'emploi historiques et actuels très élevés, tant chez les jeunes que chez les seniors. En revanche, la France présente des taux d'emploi relativement bas pour sa jeunesse et ses seniors. Les faits stylisés mis en évidence dans cette étude montrent alors que des taux d'emploi élevés chez les seniors peuvent être associés à un niveau d'emploi élevé chez les jeunes.

En complément, une revue de la littérature confirme ce résultat en révélant une corrélation positive entre l'emploi des seniors et des jeunes, indépendamment du pays ou de la méthodologie employée.


Cette page contient une pièce jointe, si cette dernière ne s'affiche pas, veuillez rafraîchir la page