Dix réformes pour un système de retraité efficient

Le 24 septembre 2015 par Chaire TDTE ,

Une étude menée par CFA Institute (Chartered Financial Analyst), association internationale des professionnels de l’investissement, propose dix réformes majeures pour la mise en place d’un meilleur système de retraite. Les propositions de cette étude touchent différents axes de l’ensemble du système des retraites, son mécanisme de financement,  notamment le niveau de contribution (cotisations salariales et patronales).  Le même rapport souligne que les allocations de retraite devraient être axées sur le versement d’un revenu tout en autorisant des sorties en capital, sans toutefois compromettre l’adéquation globale. 

Les travaux de la Chaire TDTE, menés depuis plus d’un an, portent sur les pistes de transition vers des régimes uniques et transparents par points ou en comptes notionnels. D’autres études sont menées pour étudier la mise en place d’une épargne retraite et l’adaptation des régimes actuels vers les points.

Ces travaux posent les termes du débat sur la retraite avec l’objectif de rétablir la confiance des français dans leur système de retraite et nous engagent vers une réforme ambitieuse qui prendra une dizaine d’années.

CFA, Octobre 2013.