Comment maintenir les seniors en emploi ?
Le 26 octobre 2023 parPartager sur
La France est l’un des pays d’Europe avec le plus faible taux d’emploi des séniors (55-64 ans). Ce taux était en 2022 environ 57% soit 5 points en-dessous de la moyenne européenne (62%) et loin derrière des pays comme l’Allemagne ou la Suède qui affichaient des taux respectifs de 73,3% et 77,3%.
Le taux d’emploi diminue avec l’âge, il est plus faible après 60 ans ; en effet, il est de 75,1% pour les 55-59 ans et de 35,5% pour les plus de 60 ans. À cela, on peut ajouter le fait que plus de 40% des séniors retraités partent à la retraite car ne voulant plus travailler (DRESS (2022)). Toutefois, les seniors apportent une richesse d’expérience, de compétences et de connaissances de l’environnement de travail. Il est donc primordial de se questionner sur l’emploi des séniors et réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour les maintenir en emploi. Pour mener à bien ce]e étude, nous avons cherché à identifier les déterminants du maintien en emploi des séniors puis procédé à l’estimation de leur impact grâce à un modèle de régression Probit pour les 3 raisons suivantes :
- Il permet de modéliser les variables binaires 1, c’est le cas de notre variable cible qui prend la valeur de 1 si le sénior décide de se maintenir en emploi et 0 si le sénior décide
prendre sa retraite dès que les conditions de départ sont remplies.
- L’estimateur issu de la méthode des moindres carrés généralisés (MCG) permet de tenir compte du caractère non linéaire de certaines variables et donc d’éviter la perte d’information.
- Il permet d’établir un classement des principaux déterminants qui agissent sur le maintien en emploi des séniors.
Ainsi les 4 principaux facteurs sont :
1) L’absence de satisfaction dans le travail qui diminue de 29% la décision de se maintenir en emploi
2) Les problèmes de santé psychique diminuent de 8% la décision de se maintenir en emploi
3) Les problèmes de santé physique diminuent de 4% la décision de se maintenir en emploi
4) La formation qui, au contraire, augmente de 5% la probabilité de se maintenir en emploi
Ce classement nous a ainsi permis de cibler nos recommandations afin d’améliorer le maintien en emploi des seniors.
Cette étude suggère de repenser le cadre de travail : personnaliser le parcours professionnel de chaque senior selon ses besoins, ses aspirations, proposer des horaires de travail plus flexibles et du temps partiel, proposer des formations continues, prendre en compte la pénibilité de certains métiers, envisager des voies de reconversion, valoriser leur expérience, aménager les postes de travail, mais aussi favoriser une culture de mentorat où les séniors peuvent aider à former les plus jeunes travailleurs.
Cette page contient une pièce jointe, si cette dernière ne s'affiche pas, veuillez rafraîchir la page