Bien-être, activités socialisées et passage à la retraite

Le 16 mars 2022 par François-Xavier Albouy, Dylan Alezra, Sarah Flèche, Adeline Moret, Mathieu Perona, Claudia Senik et Anissa Zerrari

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Bien-être, activités socialisées et passage à la

retraite

Les résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants

âgés entre 57 et 75 ans

Etude réalisée avec le soutien de l’UMR


La Chaire TDTE, l’Observatoire du Bien-être du CEPREMAP et l’UMR ont lancé une enquête quantitative originale et sans précédent auprès de sociétaires de l’UMR. Cette enquête a interrogé, entre février et mars 2021, 4 127 enseignants âgés entre 57 et 75 ans sur leur vécu du passage à la retraite, leur bien-être et la pratique d’activités socialisées. Les activités socialisées sont un concept de la Chaire TDTE qui désignent toutes activités « un peu contraignantes, altruistes, réalisées en société et non nécessairement rémunérées ». Cette enquête vise à mieux comprendre les liens qui existent entre activités socialisées et bien-être et à étudier la préparation du passage à la retraite chez les enseignants seniors.

Les résultats de cette enquête montrent que les enseignants encore en activité sont plus satisfaits de leur vie que les Français à âge et diplôme comparables, mais sont moins satisfaits de leur travail. Les enseignants retraités sont plus heureux que les Français, et sont plus satisfaits de leur vie lorsqu’ils réalisent des activités socialisées. Le bénévolat joue un rôle particulièrement protecteur après le passage à la retraite sur le sens de la vie des retraités. La période de trois ans qui suit le départ à la retraite semble constituer la période d’ajustement durant laquelle les retraités se préparent à leur nouvelle vie.

Si les enseignants actifs se préparent plus à leur passage à la retraite, ils disent manquer d’informations sur leurs droits et sur le plan financier. Ils jugent que les caisses de retraites et les mutuelles sont les meilleurs acteurs pour les accompagner pendant cette période de leur vie. Par ailleurs, ils sont très intéressés par de nombreux dispositifs de transition emploi-retraite, notamment le mécénat de compétences et la retraite progressive.

Les résultats de cette enquête nous montrent à quel point le passage à la retraite peut être un point de rupture dans la vie des seniors, l’importance d’accompagner les seniors pendant cette période et de développer des dispositifs de transition emploi-retraite. Cette enquête peut présenter des limites par les caractéristiques spécifiques des répondants et la période durant laquelle cette enquête a été menée. Ces limites pourraient être levées en réalisant une nouvelle vague d’enquête auprès des mêmes individus ou d’individus comparables.

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