Activités socialisées et compétences des seniors

Le 7 juillet 2020 par Nathalie Chusseau et Jacques Pelletan

Cette étude vise à recenser les compétences et les dispositifs pour inciter les seniors et les retraités à réaliser des activités socialisées, concept défini par la Chaire TDTE comme étant « toute activité sociale un peu contraignante, d’intérêt général et pas forcément rémunérée ».

Dans un premier temps, l’étude montre que ces activités ont des impacts pluridimensionnels à la fois sur le bien-être individuel et collectif et qu’elles pourraient être valorisées économiquement au même titre que les activités domestiques. Permettre aux seniors de rester en activité à la retraite implique de maintenir les compétences des seniors à travers le temps. Pour cela, un portefeuille comprenant quatre blocs de compétences est proposé. Pour rendre possible l’acquisition de ces compétences, il faut mobiliser l’ensemble des acteurs de la formation, notamment l’université pour réaliser des formations courtes et facilement accessibles. En outre, la note préconise six dispositifs à mettre en œuvre pour inciter les seniors à réaliser des activités socialisées.

Dans un second temps, l’étude évalue l’impact d’une politique de formation ciblée sur les seniors. Le modèle distingue deux types de compétences : le premier devient plus rapidement obsolète avec le temps que le second qui se dégrade moins vite. Dans le modèle, la formation professionnelle permet de transformer du capital humain plus rapidement obsolète en du capital humain qui se maintient mieux au fil du temps, et donc de maintenir en activité – de manière bénévole ou rémunérée – des retraités. L’impact de la formation continue sur la croissance est positif et conséquent, compris pour un an de formation entre 14% si la formation est mise en place à 40 ans et 0,7% si elle est mise en place à 70 ans. Plus la formation est mise en place tôt, dès 40 ans, et plus l’impact sur la croissance est élevé.

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